Biographie

Ma formation musicale

Née dans la Vieille-Capitale, j’ai eu envie de m’enraciner tôt dans cette ville riche de culture et de nature. Grâce aux Ursulines, j’ai reçu de solides bases musicales dès mon enfance.

Jeune adulte, j’ai complété un baccalauréat en interprétation du piano classique en 2002 et une maîtrise en didactique instrumentale en 2004 à l’Université Laval. Enseignante dans plusieurs écoles de musique depuis 1999, j’ai fondé ma propre classe en 2004 et enseigné à plus d’une trentaine d’élèves chaque année. Je suis affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globensky de l’Université Laval, jugeant depuis 2005 les examens annuels pour plusieurs élèves.

En 2005, après un an d’une seconde maîtrise, celle-ci en interprétation classique, j’ai dû suspendre mes études à la suite d’une blessure. C’est à cette période que j’ai découvert mon intérêt pour un répertoire plus populaire et jazz.

La voix étant mon deuxième instrument, j’ai étudié sérieusement le chant jazz à partir de l’année 2006. En 2012, j’ai obtenu un baccalauréat en interprétation du chant populaire et jazz, et en 2014, une maîtrise dans cette même discipline, à l’Université Laval.

En 2013, j’ai fondé le groupe Melody Cocktail, un band jazz présentant les plus grands succès entourant les années 50, destiné à agrémenter l’ambiance des soirées chics.

Afin d’exploiter au maximum mes talents de femme d’affaires, j’ai parachevé en 2014 une formation en industrie du spectacle au CFP Maurice-Barbeau.

L’été 2014 a été pour moi l’occasion de suivre un stage en piano jazz au Domaine Forget auprès de Lorraine Desmarais. Celle-ci m’a enseignée ensuite durant toute l’année 2015.

L’année 2021 aura marqué un tournant dans ma vie d’artiste, avec la parution de mon premier album comme auteure, compositrice et arrangeuse, intitulé Ces jours qui courent après la nuit.

Véritable passionnée pour la composition, l’écriture et l’art du chant combiné au piano, j’ai terminé mon doctorat en musique, interprétation jazz, en 2021 après 6 ans de recherches. Ces années auront été enrichies par l’arrivée de mes deux trésors, Amadeo et Mahalia.

Expériences professionnelles

Musicienne d’une grande polyvalence, j’ai réalisé au fil des années des contrats comme chanteuse et pianiste dans les lieux les plus prestigieux de la ville de Québec et ses environs.

À titre d’exemples, des hôtels tels que le Château Frontenac, le Château Mont-Ste-Anne, le Bonne Entente, Val-des-Neiges, et les Hôtels Jaro; les meilleures tables de Québec, telles que la Trattoria La Scala, l’Astraldu Loews-Concorde, le Bistro La Cohue, la chaîne des Bâton Rouge et le Bistro L’Extrême.

Chanteuse et musicienne pigiste, j’ai la chance d’agrémenter les moments forts de la vie des gens lors de mariages, baptêmes, funérailles et anniversaires.

Je me produis fréquemment comme soliste et leader de mon groupe Melody Cocktail lors d’événements corporatifs.

Présentement, et ce depuis 2013, vous pouvez me rencontrer à la Trattoria La Scala, où je suis chanteuse et pianiste en résidence. Lors de votre visite, j’aurai le bonheur de vous faire choisir vos titres favoris à l’intérieur de mon cahier de demandes spéciales : plus de 1200 pièces connues de styles variés y figurent!

De nature empathique, j’ai le privilège de me réaliser comme musicienne attitrée à la Maison funéraire Wilbrod Robert depuis 2012.

© Geneviève Poitras 2022