Biographie

Orginaire de la vieille capitale, Geneviève a complété un baccalauréat en interprétation du piano classique en 2002 et une maîtrise en didactique instrumentale en 2004 à l’Université Laval. Enseignante dans plusieurs écoles de musique depuis 1999, elle forme sa propre classe en 2004 et enseigne à plus d’une trentaine d’élèves chaque année. Elle est affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie Globensky de l’Université Laval, pour qui elle juge depuis 2005 les examens annuels pour plusieurs élèves.

En 2005, après un an d’une seconde maîtrise, celle-ci en interprétation du piano classique, elle se blesse et doit suspendre ses études. C’est à cette période qu’elle commence à monter un répertoire plus populaire et jazz. Depuis, elle réalise des contrats comme chanteuse et pianiste dans les restaurants, les hôtels et aussi pour des événements privés (mariages, cocktails, funérailles, anniversaires). On a pu l'entendre au Bistro l'Extrême de 2007 à 2013, et au restaurant l'Astral du Loews-Concorde en 2012 et 2013.

La voix étant son deuxième instrument, elle étudie sérieusement le chant jazz à partir de l’année 2006. En 2012, elle obtient un baccalauréat en interprétation du chant populaire et jazz, et en 2014, elle termine une maîtrise dans cette même discipline, à l'Université Laval.

En 2013, elle fonde le groupe Melody Cocktail, un quintette jazz style années 50, destiné aux spectacles et à agrémenter l'ambiance de soirées chics.

Afin d’exploiter au maximum ses talents de femmes d’affaires, elle parachève en 2014 une formation de démarrage d’entreprise en Industrie du spectacle au CFP Maurice-Barbeau.

L’été 2014 est l’occasion de suivre un stage en piano jazz au Domaine Forget auprès de Lorraine Desmarais. Celle-ci lui enseigne ensuite durant toute l‘année 2015.

Véritable passionnée, elle travaille depuis 2016 l’art du chant combiné au piano jazz à travers un doctorat en interprétation à l’Université Laval.

Vous pouvez la rencontrer à la Trattoria La Scala du mercredi au samedi soir, où elle est pianiste attitrée depuis 2013. Vous pourrez choisir en demandes spéciales les titres que vous souhaitez entendre au piano parmi une sélection de plus de 800 pièces connues. Elle se produit également régulièrement au Bâton Rouge de Place Ste-Foy et au Bistro la Cohue. Musicienne pigiste très polyvalente, elle se produit à travers des contrats privés et corporatifs.

© Geneviève Poitras 2018